,

SAINT-LOUIS : LES LIVRES ‘’L’ARBRE EST LA VIE’’ ET ‘’L’EAU SOURCE DE PAIX ET DE SÉCURITÉ’’ PRÉSENTÉS AU PUBLIC

 Le colonel Moumar Gueye, a présenté samedi à Saint-Louis, ses deux livres, ‘’L’arbre est la vie’’, préfacé par l’ancien directeur général de la FAO, Jacques Diouf, et ‘’L’eau source de paix et de sécurité’’, préfacé par le président Macky Sall. Le Pr Banda Fall, de l’université Gaston Berger de Saint Louis, et le Pr Habib Kébé, ont fait un tour d’horizon du contenu des deux livres qui, selon eux, ‘’se recoupent’’, car ‘’l’eau ne peut exister sans l’arbre et l’arbre ne peut exister sans l’eau’’.

Face au public, ils ont loué le rôle que jouent l’arbre et l’eau dans ‘’l’équilibre’’ de l’humanité. Le colonel Moumar Gueye, a, quant à lui, souligné que ces deux livres s’inscrivent dans le cadre de la mise en place d’une ‘’bonne éducation environnementale’’. Ils invitent aussi à ‘’une utilisation rationnelle et durable de l’eau, qui est un trait d’union entre les peuples’’.


‘’L’ouvrage est aussi un outil de promotion du comportement citoyen, pour le respect et la préservation des ressources en eau de la planète’’, a ajouté colonel Gueye, ingénieur des eaux et forêts. Dans la préface de l’ouvrage, ‘’L’eau source de paix et de sécurité’’, le président Macky Sall, écrit : ‘’Sans l’eau, il n’y a pas de paix. Sans l’eau, il n’y a pas de sécurité. Sans l’eau, il n’y a pas d’émergence des peuples’’.


Dans son livre, le colonel Moumar Gueye aborde également l’eau du ciel et relève que le volume de l’eau contenue dans l’atmosphère est estimé à environ 13.000 km3. Il a ajouté que ‘’si toute l’eau contenue dans l’atmosphère tombait d’un seul coup, elle submergerait toute la planète terre’’. Il a aussi parlé de l’eau souterraine, qui est estimée à 8 millions km3, l’eau de la mer, qui constitue un volume d’environ 1.340 millions de km3, soit 96,4% de la masse d’eau des grands réservoirs d’eau de la surface de la terre.

Le colonel Gueye s’est intéressé aussi aux eaux continentales, précisant que l’Afrique compte 27 fleuves dont le Nil, le Congo, le Niger, le fleuve Sénégal. Il a, entre autres, cité le Mississipi, le Missouri et le fleuve Mekenzie qui se trouvent en Amérique du Nord où l’on décompte 26 fleuves L’Amérique du Sud se retrouve avec 31 fleuves dont l’Amazonie, le Panama et le Madeira. En Asie aussi, il y a 31 fleuves dont le Yang Tsé Kiang, l’Ob-Irtych, le Huang he, ainsi que l’un des fleuves le plus majestueux d’Asie, le Gange sacré (Inde).

Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

DIOURBEL : 504 PERSONNES BÉNÉFICIENT DE SOINS GRATUITS

KAOLACK : DÉCÈS DE SOKHNA MADIEUM FALL, ÉPOUSE DE BAYE NIASSE (FAMILLE)