SÉNÉGAL/Bakel : l’ Armée et le lycée Waoundé Ndiaye scellent leur pacte de jumelage

Monsieur  Augustin Ndecky Proviseur du  lycée Waoundé Ndiaye   et Moustapha Sambe capitaine Commandant de la place d’armes de Bakel, forts des pouvoirs qui leurs sont conférés, ont signé le mardi  19 mars 2019 un pacte de jumelage entre leurs deux structures dans le but «  de maintenir des liens permanents entre l’Armée  et les citoyens de ce pays, de dialoguer, d’échanger des expériences, d’encourager et de soutenir  la fraternité au service d’un destin commun (Un Peuple-Un But-Une Foi), d’agir  selon les règles  de la fraternité,  de l’hospitalité, la téranga, l’entraide dans le respect de la diversité, dans un climat de confiance  et dans un esprit de solidarité, de garantir à toute personne la possibilité de participer aux échanges entre leurs deux structures sans discrimination de quelque nature que ce soit, de promouvoir, à travers leurs échanges et leur coopération,  les valeurs universelles que constitue la liberté, la solidarité et l’Etat de droit, de conjuguer leurs efforts afin d’aider dans la pleine mesure de leurs moyens au succés de cette nécessaire entreprise de développement durable, de progrès et de prospérité ». Tel est l’économie du serment du jumelage signé entre les deux entités.

En termes simple, l’armée est venue apporter sa pierre «  à la construction de l’édifice citoyen ». Pour le capitaine  « l’école constitue sans doute le laboratoire où doit se forger l’âme et l’esprit  de nos futurs dirigeants » imbus  aux valeurs cardinales et intrinsèques  pour  servir valablement le pays.

Et face à la crise des  valeurs morales, qui existe dans le monde  et qui dérive d’un déficit de culture citoyenne, de formation civique, l’armée peut aider à façonner en insufflant son modèle  aux citoyens. C’est pourquoi on ne peut qu’applaudir à ce contrat d’amitié entre ces deux structures. Un fort belle manière d’initier Le concept armée-nation en milieu scolaire !

Pour couronner le tout, une journée porte ouverte des forces armées organisée   ce 04 mai 2019  sera l’occasion pour les élèves du lycée  de visiter le camp Sada Ciré Timéra  en compagnie du commandant et de ses hommes. Cette visite guidée sera  suivie d’un dîner de cohésion pour sceller leur entente avec des invités de  marques comme le proviseur du lycée, l’IEF de Bakel Monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, le censeur du lycée, le directeur du CFP monsieur Badli, des professeurs du lycée et des membres du gouvernement scolaire du lycée. Des thèmes de très hautes factures sur les services et missions des forces armées introduits par le lieutenant Couibaly et le capitaine Sambe permettront aux dineurs de débattre jusque tard dans la soirée  au tour de poulets rôtis et de jus de fruits à gogo.

Source : tambacounda.info




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*