Sénégal :Des athlètes sénégalais participeront aux JO Special Olympics 2019

special-olympics-senegal

Special Olympics Sénégal envoie une délégation de 27 athlètes aux Jeux Olympiques d’été à Abu Dhabi en mars prochain. Cette organisation œuvre à l’inclusion sociale des personnes déficientes intellectuelles par le sport.
Special Olympics est une organisation internationale créée en 1968 par Eugène Kennedy Shriver qui favorise l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par le sport et la santé. Une antenne a été lancée au Sénégal en 1990 par Aminata Mbaye ; elle est actuellement dirigée par Rajah Sy.

Dans quelques jours, une délégation d’athlètes sénégalais va partir à Abu Dhabi pour participer aux JO Special Olympics 2019 qui se tiendront du 8 au 21 mars prochain. Cela sera leur 4ème participation à ces Jeux Olympiques d’été qui ont lieu tous les 4 ans. En 2015, 9 athlètes étaient partis. Cette année, ils seront 27 (7 filles et 20 garçons) âgés entre 16 et 36 ans et encadrés par 14 personnes. Ils porteront haut les couleurs du Sénégal dans 5 disciplines : le tennis de table, l’athlétisme, l’équitation, le football à 7 et la natation.
Special Olympics au Sénégal propose à 3900 enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle des entraînements et des compétitions sportives, mais aussi des programmes de santé, des consultations médicales et des animations culturelles. Grâce à des entraîneurs bénévoles, ils s’entraînent tous les dimanches matin sur 14 sites sportifs à Dakar et en région. L’association est présente dans 9 villes du Sénégal. Comme l’a rappelé sa directrice, Rajah Sy, « il est important de sensibiliser la population et les parents pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de déficience mentale, encore trop souvent victimes de discriminations et d’isolement social ». Les valeurs de Special Olympics reposent sur le courage, la responsabilisation, la joie, la persévérance et l’inclusion.

De son côté, Boun Daouda Diop, représentant du Ministre des sports, a rappelé que ces jeunes athlètes vulnérables étaient les ambassadeurs du Sénégal et de ses valeurs (dignité, courage, humilité, moralité) au même titre que des athlètes de haut niveau et qu’ils avaient déjà gagné en participant à ces JO. Bien sûr, revenir avec des médailles serait une belle récompense, a-t-il ajouté. En 2015, ils étaient revenus avec 9 médailles.

Abdel Kader Konté, président du réseau des familles de Dakar, a tenu à dire sa reconnaissance à Special Olympics pour cette belle opportunité et à rappeler que tous les enfants sont égaux, malgré leurs différences et leurs fragilités.

La France participe également à ces JO avec une délégation de 85 athlètes. Alain Bernard, double champion olympique, est l’ambassadeur Special Olympics France. Il les accompagnera aux JO. Au total, ce sont 7 500 athlètes venus de 170 pays qui sont attendus à Abu Dhabi.




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*