Sénégal : Forum de l’investissement en Afrique :Les partenaires réaffirment à combler le déficit d’infrastructures

En prélude du forum de l’investissement en Afrique en novembre 2019, une réunion, la BAD a organisé pour préparer ce rendez-vous. Ainsi Les principaux partenaires du Forum ont pris à la réunion et ils ont réaffirmé leur soutien.

La Banque africaine de développement(BAD) a annoncé deux produits innovants pour l’édition 2019 du forum de l’investissement en Afrique. Il s’agit d’un marché numérique ouvert appelé «The Platform» (plateforme), destiné à mettre en contact les bailleurs de fonds avec des projets et des opportunités d’investissement en Afrique. L’autre est un outil de suivi des investissements permettant de garantir le respect des engagements d’investissement pris dans Africa Investment. En effet, la plate-forme est développée en partenariat avec ConnectAmericas de la Banque interaméricaine de développement, une communauté numérique mondiale regroupant 200 000 utilisateurs professionnels enregistrés, consolidant ainsi son rôle de premier plan dans la promotion des investissements du secteur privé en Afrique. «Nous devons faire du Forum sur l’investissement en Afrique l’accélérateur de projets. L’événement de l’année dernière a été formidable et nous voulons poursuivre sur cette lancée », a déclaré Alain Ebobissé, directeur général d’Africa 50.A cette occasion, il a souligné la nécessité d’engager collectivement des ressources financières supplémentaires pour la préparation de projets et un soutien juridique aux gouvernements africains pour une meilleure négociation des partenariats public-privé. Pour sa part Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, a rappelé que la première édition du Forum, tenue en novembre 2018, avait dépassé les attentes. «Le Forum pour l’investissement en Afrique 2018 s’est achevé avec 49 transactions qui ont suscité l’intérêt des investisseurs pour un montant de 38,7 milliards de dollars US, en seulement trois jours », a -t-il dit.

Les partenaires affirment leur soutien à la promotion des investissements «Nous sommes ravis de souligner et de réitérer notre engagement envers le Forum sur l’investissement en Afrique. Le succès de la première édition lui a donné un énorme pouvoir de convocation. Nous sommes également enthousiasmés par l’accent mis sur les transactions », a déclaré Jane Feehan, chef de la représentation régionale pour l’Afrique de l’Ouest à la Banque européenne d’investissement. Pour sa part, Mamadou Barro, responsable Afrique, Société islamique pour le développement du secteur privé – Membre du groupe de la Banque islamique de développement (IsDB) a laissé entendre : «Nous devons trouver un moyen d’attirer collectivement le type de fonds dont le continent a besoin pour combler son déficit en infrastructures ».D’après un communiqué, les participants ont accueilli avec satisfaction la plate-forme innovante, qui offre aux investisseurs, aux promoteurs de projets et aux facilitateurs de transactions une base de données active de projets de partenariats public-privé (PPP) et d’opportunités d’investissement en Afrique. Il met en relation les fournisseurs de capitaux avec les opportunités de transactions, améliore la qualité des informations sur les projets et réduit les coûts d’intermédiation.




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*