SÉNÉGAL/Lutte contre la pollution plastique : le Djoudj installe des clubs environnement dans les écoles de la périphérie

La journée mondiale des oiseaux migrateurs a été célébrée, dimanche, au parc National des Oiseaux du Djoudj (PNOD) à travers des activités pédagogiques au profit des élèves de la périphérie.

« L’élève constitue le meilleur relais au sein de la cellule familiale », a rappelé le commandant Mallé GUÈYE, conservateur du PNOD, en notant qu’en marge de la répression menée contre le braconnage, l’action d’information est aussi capitale pour impliquer les populations.  

Dans cette optique, le Parc a lancé un programme d’éducation environnementale avec l’installation de 6 clubs dans les établissements élémentaires des villages environnants. À l’issue d’un concours de dessins et de chants sur les oiseaux, autour du thème de cette année « Pollution plastique, soyez la solution », les meilleurs élèves ont été honorés.   

Le Commandant a insisté sur la nécessite de bâtir une synergie citoyenne pour protéger cette biodiversité contre la menace plastique qui pèse sur elle. « La plupart des plans d’eau du Parc sont pollués par des déchets plastiques »,a-t-il renseigné. « Des études récentes révèlent  que rien n’est fait contre ce fléau, bon nombre d’oiseaux vont disparaitre », a-t-il ajouté. 

La commémoration de la journée des oiseaux a été appuyée, cette année, par Westland International. Mme Khady FALL, la chargée du projet de renforcement des capacités pour la conservation et le suivi des oiseaux en Afrique, a salué la pertinence de la démarche. « Cela permettra de véhiculer efficacement les messages liés à la protection des zones humides au sein des familles », a-t-elle dit. 

Source : ndarinfo





Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*