Sénégal : Syndicat de la Douane : Polémique autour d’une décision de la Cedeao

Le quotidien Libération a annoncé, dans son édition d’hier, que la Cour de justice de la Cedeao a débouté l’inspecteur des douanes Ndiaga Soumaré à propos du litige relatif à la création d’un syndicat au sein de la douane. Mais, l’Amicale des Inspecteurs et Officiers des Douanes Authentique est montée au créneau pour servir une version différente.

Dans L’As, les gabelous signalent que la Cedeao a consacré la victoire d’une stratégie syndicale. En clair, explique l’Amicale, la Cour a rejeté la requête des douaniers puisque l’État du Sénégal a renoncé à la procédure disciplinaire intentée contre les syndicalistes qui ont déjà gagné leur combat syndical depuis la décision de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Mieux, souligne l’Amicale, la Cour de la Cedeao s’est prononcée, uniquement, sur les droits fondamentaux objet de la requête des douaniers, à savoir le droit à l’éligibilité, les libertés de réunion et d’expression et le droit à un procès équitable. Seulement, précise-t-elle, la Cour déclare la requête des douaniers recevable mais mal fondée et souligne qu’il n’y a pas déni de justice.




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*