Sénégal:PLAIDOYER POUR RELÈVEMENT DU NIVEAU DE L’HÔPITAL RÉGIONALE DE THIÈS

hôpital-Régional-thies

Le président de l’association « Les amis de l’Hôpital El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène » de Thiès, Fadel Ndiéguène, souligne la nécessité de porter le plaidoyer en faveur d’un relèvement du niveau du centre hospitalier régional et de l’augmentation de sa subvention annuelle.

Il s’exprimait en marge de la 10-ème journée du parrain, organisée jeudi par l’Association « Les amis de l’Hôpital El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène (AHASN) ».

M. Ndiéguène, évoquant la nécessité d’un relèvement du niveau de l’hôpital régional de Thiès, note que l’établissement « a aussi besoin que soit augmentée sa subvention annuelle de 350 millions de francs CFA ».

Des hôpitaux « moins grands » reçoivent une subvention plus importante, a-t-il argumenté.

Selon son directeur, l’hôpital régional de Thiès couvre une population de « près de 2 millions d’habitants » et reçoit des patients venus d’autres régions, dont Louga et Diourbel,

Devenu établissement public de santé, l’hôpital régional de Thiès a une capacité d’accueil de 382 lits et compte un bloc opératoire de 6 salles.

Il dispose également d’une imagerie médicale (radiologie, scanner, échographie, mammographie), d’un laboratoire de biologie médicale et d’anatomie pathologique.

Concernant ses activités cliniques, le centre hospitalier réalise 110.000 consultations, 65.000 journées d’hospitalisation, 5000 accouchements et 4.800 actes chirurgicaux, pour une équipe de 40 médecins.

Depuis 2015, il dispose d’une chimiothérapie à la maternité, pour prendre en charge les cas de cancer du sein et du col de l’utérus.




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*