Sénégal:Wade sur la Présidentielle 2012 : « J’ai été battu par l’électronique et non par Macky »

wade

L’ancien président Abdoulaye Wade ne digère pas toujours sa perte du pouvoir en 2012. Le pape du Sopi, qui présidait hier le Comité directeur du Pds, conteste la victoire de Macky Sall en… 2012 et donne les raisons de sa défaite. « Vous savez, quand on nous a dit que j’ai été battu en 2012, ça a étonné beaucoup de gens. Ce n’est pas Macky Sall qui m’a battu, c’est l’électronique qui m’a battu », a déclaré Wade, dans des propos rapportés par L’Observateur.

Et de poursuivre : « L’autre jour à Doha, pendant que je travaillais, j’ouvre mon ordinateur. Et, comme par hasard, je tombe sur un dossier qui parle du vote et qui disait comment le truquer. C’est un logiciel qui a inventé un moyen de truquer les élections et il y a une démonstration sur le Net. De mon temps, ils m’ont battu avec ça. Parce que, d’abord, c’était nouveau. On ne pouvait penser à un tel système de truquage automatique. Nous n’avons jamais pensé qu’on pouvait truquer un ordinateur en faisant sortir des chiffres qui n’étaient pas les bons ».

Wade propose une solution pour contourner la fraude électronique : « Pour nous, l’antidote de ce système, c’est que l’ordinateur central pour les recensements soit tourné en face des représentants de partis pour voir les chiffres qui sont mentionnés. Et qu’un autre ordinateur, de la même qualité, soit établi dans l’opposition, dans la permanence que nous choisirons. De sorte que ceux qui seront là-bas puissent surveiller en même temps que les représentants de candidats ce qui se passe. »




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*