jeudi , octobre 18 2018
Accueil / A la une / Serigne Abdou Aziz Al Amine, 2017-2018, 1 an déjà !

Serigne Abdou Aziz Al Amine, 2017-2018, 1 an déjà !

Le 22 septembre 2017, disparaissait Serigne Abdou Aziz Al Amine. Une année après cette triste nouvelle, les Sénégalais se souviennent encore de la grandeur du 6e Khalife de Maodo Malick Sy.  Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a été le Khalife général des Tidianes de mars à septembre 2017. Il a succédé à son frère Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum avant d’être rappelé à Dieu 6 mois plus tard (le 22 septembre 2017)

Fils du 1er Khalife de Maodo, Serigne Babacar Sy (ra) et de Sokhna Astou Kane (ra), Serigne Abdoul Aziz Sy Amine est né en 1928 à Tivaouane et il a fait ses premières classes en même temps que ses frères, Sergine Mansour (ra) et Sergine Cheikh actuel khalife des Tidiane, auprès de Sergine Alioune Gueye (ra).

Il est le 6e Khalife général des Tidianes, son esprit d’ouverture, son sens des relations humaines, son esprit de citoyenneté et sa perception de la République sont raffermis par son patriotisme inextricable à l’enseignement islamique.  Médiateur, modérateur, conciliateur et unificateur, il fait de l’unité de la famille de Maodo, de la communauté musulmane et de la Nation la finalité de son action.

​C’est en 1968 qu’il initia le Coskas, (Comité d’Organisation Khalifa Ababacar Sy), cette dynamique structure de disciples vêtus en vert, couleur de l’Islam, lors des Gamou et autres Ziarra, Al Amine est une Guide religieux qui tient à l’ordre et à la discipline. Modeste, sobre, austère et frugal, il est une forte personnalité religieuse inextricable à l’esprit d’avant-garde, d’anticipation, d’organisation et de méthode. Il est Mystique et dégage, comme Serigne Abdou Aziz Sy Dabbakh, un docte charisme et une puissance hypnotique. Son autorité est forte et sa parole pèse.

Dialecticien cérébral, homme de vérité animé d’une sagesse innée, il a hérité de Seydi Khalifa Ababacar Sy la clairvoyance et l’altruisme, et de Seydi abdoul Aziz Sy Dabbakh la générosité et le sens des relations humaines. Il couve et couvre, étant la symbiose de vertus inextricable à l’Unicité et à la Souveraineté divine.

Source : senego

About Diouf Babacar

Voir aussi

MAGAL – Ila Touba : Macky «ouvre» le péage aux pèlerins

Share this on WhatsApp Les pèlerins en partance pour la cité religieuse de Touba pourront …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)