Seydou Gueye à ABC: dire que rien n’a été fait depuis 2012, « c’est faux »

Seydou Gueye, porte-parole du gouvernement sénégalais est monté au créneau ce dimanche, après la sortie Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne pour répondre à Alioune Badara Cissé (ABC), médiateur de la République. Dire que rien n’a été fait depuis 2012, « c’est totalement faux », affirme M. Gueye, sur la Rfm.

Cette déclaration fait suite à la sortie de ABC, lors de sa visite dans le Nord du Sénégal. Le médiateur disait ceci: « Comment des citoyens et compatriotes à part entière sont maintenus dans un état de dénuement total. Aucun centre sanitaire, aucune voie d’accès, aucune route. Dans la plupart des villages, aucune école. Dans ceux-là où il y a des écoles, deux salles de classe, aucun sanitaire, aucun mur de clôture »… Dès mon retour, j’informerai immédiatement de chef de l’État de mes observations après l’en avoir informé le jour du dépôt de mon rapport ».

Après la sortie du Premier ministre qui a soutenu que « Monsieur le médiateur a tort », Seydou Gueye vient démentir ces propos, en citant notamment quelques réalisations du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) dans cette partie du Sénégal.  Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a rappelé que le rôle du Médiateur « ce n’est pas de chercher à faire le buzz médiatique ». Sa mission, « c’est d’intervenir dans la complexité des relations entre les citoyens et l’Etat, d’améliorer et d’apporter des solutions ».  En ce qui concerne les sanctions que Alioune Badara Cissé peut encourire, Seydou Gueye n’a pas voulu se prononcer. Il a fait savoir que la décision revient au président de la République Macky Sall.

Source : pressafrik




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*