Accueil / Santé / Sinusite: des remèdes naturels

Sinusite: des remèdes naturels

Pour venir à bout vite fait bien fait de cette sinusite qui vous encombre, pourquoi ne pas essayer ces remèdes naturels, testés et approuvés par nos experts… et nos grand-mères !
L’eucalyptus et autres recettes dégagent les sinus
Pour cette inflammation des sinus avec accumulation de sécrétions, les inhalations peuvent améliorer grandement votre confort. Il faut en faire au moins deux à trois fois par jour, dont une avant le coucher. Vous pouvez miser sur celle à l’eucalyptus, elle fluidifie les sécrétions et facilite leur évacuation.
La recette :
• Mettez 5 feuilles dans 1 bol d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes.
• Couvrez-vous d’une serviette et respirez profondément.
Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’ huiles essentielles : mettez 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus, de pin, et de niaouli dans 1 bol d’eau bouillante, respirez pendant 10 minutes.
Nos grand-mères recouraient également à ces recettes « de cuisine »…
Les recettes :
• Dans 1 bol d’eau bouillante, mettez le jus de 2 citrons, 1 pincée de gros sel et 1 pincée de poivre. Mélangez et respirez en inhalation.
Ou encore…
• Dans 1 bol d’eau bouillante, mettez 1 gousse d’ail très finement hachée et 1 cuillerée à café de vinaigre, et respirez.
Les tisanes agissent de l’intérieur
Vous pouvez opter pour une tisane de thym (2 cuillerées à café pour 1 tasse d’eau, à laisser infuser 10 minutes) : cette plante, au fort pouvoir désinfectant, a aussi une action anti-inflammatoire et fluidifiante sur les sécrétions. Ou préparez votre tisane avec un mélange de plantes qui vont assainir les muqueuses et aider à l’évacuation des mucosités : thym, bouillon blanc, eucalyptus et bourgeons de pin (1 cuillerée à soupe pour 1 tasse, à laisser bouillir 3 minutes puis infuser 10 minutes). Buvez 3 tasses par jour.
Le cataplasme d’argile contre les douleurs
Il arrive que la sinusite soit vraiment très douloureuse. Essayez des cataplasmes d’argile verte pour vous soulager. Délayez de la poudre (en pharmacies, magasins bio) dans de l’eau froide pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la en couche de 1 à 2 cm là où vous avez mal : le long des ailes du nez, au niveau des sinus maxillaires ou des sinus frontaux. Gardez au moins 20 minutes, et renouvelez l’application matin et soir.
Alternez avec des inhalations à base de lavande, plante utile pour son action désinfectante sur les sinus.

About Abou Seck

Voir aussi

L’hypertension artérielle, une “tueuse silencieuse”

Share this on WhatsApp L’hypertension artérielle (HTA) est une élévation anormale de la pression du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)