,

Situation humanitaire en Casamance : le Blouf et le Fogny au bord de la famine

Ironie du sort ! Considérée à tort ou à raison comme le grenier du Sénégal, la Casamance, cette partie sud du pays est, actuellement, au bord de la famine.

L’annonce a été faite ce lundi, par le maire de Sindian cité par la Rfm dans son édition de 12H. Selon Yancouba Sagna, le Blouf et le Fogny, zones frontalières à la Gambie situées dans le département de Bignona, traversent une crise humanitaire inquiétante.

«Outre la mauvaise qualité des pluies (hivernage dernier), la crise en Gambie a contribué rapidement, à l’épuisement des stocks de vivres», a soutenu Yancouba Sagna.

Au sommet de la crise politique en Gambie, les populations fuyant leur pays au risque d’une confrontation militaire entre l’Armée loyaliste et les Forces de la Cedeao, s’étaient installées dans cette zone pendant des jours. Sans nourritures et au nom de la solidarité, elles avaient partagé le peu que possédaient les voisins sur le long de la frontière.

Plus de deux mois plus tard, les clignotants humanitaires sont au rouge vif. A ce titre, le Maire de localité, tend les bras aux autorités étatiques et demande un soutien soutenu à la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale pour traverser cette situation.

Anta Sarr Diacko est interpellée !

Actusen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

AMADOU BÂ APPELLE À “UNE CONSOLIDATION DES PERFORMANCES’’ DE LA ZONE UEMOA

AMADOU BÂ APPELLE À “UNE CONSOLIDATION DES PERFORMANCES’’ DE LA ZONE UEMOA