,

TER : 129,6 MILLIARDS DE FRANCS CFA DE LA FRANCE POUR L’ACQUISITION DE MATÉRIEL ROULANT FERROVIAIRE

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ a signé, mardi à Paris (France), deux accords de financement d’un coût de 129,6 milliards de francs CFA pour l’acquisition de matériel roulant destiné au Train express régional Dakar-Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), rapporte son cabinet.

“Ces deux accords d’un montant global de 129,6 milliards de FCFA sont destinés à l’acquisition du matériel roulant ferroviaire et le ripage/renouvellement de la voie métrique, dans le cadre du projet de Train Express Régional (TER) entre Dakar et Diamniadio”, indique un communiqué parvenu à l’APS.

Il informe que le premier accord de financement signé avec le ministre français de l’Economie et des Finances Michel Sapin porte sur un montant de 63 milliards 175 millions de FCFA (95 millions d’euros) et concerne un protocole financier conclu entre l’Etat du Sénégal et la République française à travers le Trésor français.

Le second accord finalisant la convention avec l’Agence française de développement (AFD) a été signé avec le Directeur général de l’institution Rémy Rioux, pour un montant de 66,5 milliards de FCFA (100 millions d’euros).

“Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan s’est réjoui du processus transparent mis en œuvre dans ce projet de TER et a rappelé la nécessité d’exécuter avec célérité ce projet conformément aux instructions du Président Macky Sall” rapporte la source.

Laquelle ajoute que de son côté le ministre français de l’Economie et des Finances “a salué le mécanisme de concurrence clair mis en œuvre dans l’attribution des marchés du TER, au terme duquel des entreprises françaises ont été retenues”.

Des sociétés françaises, sénégalaises, turques et chinoises sont chargées de construire le Train Express Régional qui recevra 15 trains du groupe français Alstom. Le TER va desservir en 45 minutes 14 stations sur une distance de 57 km. Il transportera quotidiennement 115 000 voyageurs.
aps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Revue de presse de Mamadou Mouhamed Ndiaye du 26 Avril 2017

FATICK : RESTAURATION DE PLUSIEURS TERRES DÉGRADÉES À DJILOR SALOUM GRÂCE AU PROJET EPIC