Ter: La Sgbs met 100 milliards pour le démarrage

La société générale de banque au Sénégal a sorti le chéquier pour accélérer le démarrage effectif des travaux de construction du Train express régional (Ter) qui doit relier Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne (Aidb). Ce financement de 152 millions d’euros (100 milliards de francs Cfa) a été sollicité par l’Etat du Sénégal auprès de ladite banque.

A peine le contrat signé, voila que la Sgbs met 100 milliards qui servira d’avance de démarrage au moment où l’indemnisation des populations riveraines du tracé du Ter va coûter pas moins de 45 milliards de francs Cfa. Par contre, si le financement du premier omnibus dakarois est aujourd’hui entièrement bouclé, les crédits tardent encore à être libérés par les différents bailleurs, en raison de procédures de décaissement souvent contraignantes.

Très attendu pour désengorger Dakar, ce projet a un coût jugé exorbitant par une frange de la société, laquelle n’a pas manqué d’interpeller le chef de l’Etat sur la cherté du projet. En effet, la plateforme, « Avenir, Senegaal bi nu bëgg », dit ne pas comprendre que cette infrastructure coûte 568 milliards de francs Cfa pour 57 km, là oû le Tgv du Nigéria n’a coûté que l’équivalent de 532 milliards pour 187 km.

(Avec WalfQuotidien)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*