,

THIES – Idy perd le Département et conserve la Ville

La bataille de Thiès a eu lieu ce dimanche 30 juillet 2017. Elle a vu la confirmation du leadership d’Idrissa Seck dans la ville de Thiès où l’ancien maire et président du Conseil départemental a ratissé large et gagné les trois communes Est, Ouest et Nord, même s’il a perdu par endroits. Idrissa Seck n’a donc pas pu s’imposer à l’école Amadou Barro de Keur Mame el Hadj, aux centres Diamaguene et Iba Kati Bâ. Ni au centre de formation professionnelle (où a voté Siré Dia, tête de liste Bby). Encore moins au centre Mame Soda où Dr Ndiaye, Pca du Fongip, a voté.

Dans la commune Est, le député Abdou Mbow, pour une fois, a gagné son centre de Diamaguene alors qu’il n’a jamais gagné un bureau de vote. Idrissa Seck et la coalition Manko Taxawu Sénégal ont également perdu les centres Abdel Kader Ndiaye, les écoles Clemenceau et Iba Katy Ba. La seule incertitude demeure l’école Moundiaye Thiaw de Takhi Khao. A noter toutefois que les centres Croix rouge (où Massaly a voté) et Hlm ont été perdus par Macky Sall et la coalition Bby. Une défaite qui n’est pas rapport avec la démission de Thierno Alassane Sall, ex-coordonnateur du parti présidentiel.

En revanche, la coalition Benno Bokk Yakaar gagne largement le département de Thiès. D’abord Fandène, fief du ministre Augustin Tine où sur 33 bureaux de vote répartis dans 17 centres, Benno a raflé les 32, soient 5398 voix contre 1573, soit une différence de 3825. La coalition gagne également Cayar, Keur Mousse, Tassette ; Ngoundiane Thienaba, et autres commune rurales sont tombées (ou sont restées) dans l’escarcelle de Benno Bokk Yakaar. Dans le Diobass, Alioune Sarr et Benno creusent l’écart avec plus de 4000 voix. Ce qui fait un total de plus de 15 000 voix environ pour la coalition Benno dans tout le département de Thiès. Idy et Manko, devancent Benno avec plus de 5000 voix dans les communes de Thiès.

 

Auteur: SenewebNews – Seneweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

ABDOULAYE BALDÉ PERD DANS SON LIEU DE VOTE MAIS REMPORTE LE PLUS GRAND CENTRE DE VOTE DE ZIGUINCHOR

Avec des scores compris entre 60 et 85% dans les différentes Communes : Aly Ngouille Ndiaye et ses hommes de “BBY” marchent sur l’eau