vendredi , octobre 19 2018
Accueil / Economie / Top 10 des pays africains les plus ATTRACTIFS pour les investisseurs en 2019, selon Rand Merchant Bank

Top 10 des pays africains les plus ATTRACTIFS pour les investisseurs en 2019, selon Rand Merchant Bank

L’Egypte est le pays africain le plus attractif pour les investisseurs en Afrique, selon la 8è édition du rapport «Où investir en Afrique 2019» (Where to invest in Africa 2019) publié le 12 septembre par la  banque d’affaires Rand Merchant Bank (RMB).

Le classement que la banque sud-africaine  publie chaque année se base sur certains indicateurs, dont le PIB réel à parité de pouvoir d’achat, les prévisions de croissance et l’environnement des affaires.L’Egypte,  qui conserve la première place à laquelle elle avait accédé l’année dernière, doit essentiellement son rang à l’importante taille de son  PIB et de son marché intérieur.

L’Afrique du Sud se maintient à la 2è  position. Le pays le plus industrialisé du continent, qui a été chassé de la première place durant le précédent classement, continue à pâtir de huit ans de faible croissance, même si le nouveau président, Cyril Ramaphosa s’est fixé pour priorités de relancer la machine économie et d’attirer 100 milliards de dollars  d’investissements sur cinq ans.

Le Maroc conserve son 3è  rang pour la quatrième année consécutive, grâce notamment  à une croissance annuelle moyenne de 4% sur le moyen terme et à un environnement des affaires qui s’est beaucoup amélioré depuis le Printemps arabe L’Ethiopie se maintient à la 4è position grâce notamment à son impressionnante croissance économique (10% par an en moyenne au cours de la dernière décennie et une moyenne de 8,2% sur six prochaines années).

Le Kenya gagne une place par rapport à la précédente édition du classement et chasse le Ghana de la 5ème  place. Ses atouts : une structure économique diversifiée, une croissance soutenue, des réformes structurelles efficaces et un développement soutenu des  infrastructures. Le Rwanda gagne deux rangs par rapport au précédent classement et occupe désormais la 6è place grâce aux investissements publics dans les domaines des infrastructures et de l’industrie, qui ont alléché les investisseurs étrangers.

La Tanzanie se maintient à la 7è place. Ce pays pourrait ravir prochainement au Kenya le statut de première économie d’Afrique de l’Est, grâce à une croissance annuelle moyenne de 6,5% prévue au cours des cinq années à venir.BAprès avoir été durement touché par la chute des cours du pétrole et une crise de liquidités, le Nigeria fait son comeback dans le Top 10 et se classe à la 8è position, tandis que le Ghana recule de quatre rangs, pour occuper la 9è place suite à la dégradation de ses principaux indicateurs macroéconomiques.

La Côte d’Ivoire ferme le Top 10. Le climat des affaires y reste relativement compliqué malgré une forte croissance économique tirée par les investissements publics dans les infrastructures.?La Tunisie (9è place durant le précédent classement) a quitté le Top 10 cette année en raison notamment du ralentissement du rythme des réformes structurelles et des troubles politiques persistants dans ce pays d’Afrique du Nord.

A noter que l’usage du critère du PIB réel exclut d’emblée du classement certaines petites économies africaines disposant d’un bon environnent des affaires et très prisées par les investisseurs comme l’Ile Maurice, la Namibie, les Seychelles le Botswana.

Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs selon RMB :

1-Egypte

2-Afrique du Sud

3-Maroc

4-Ethiopie

5- Kenya

6-Rwanda

7-Tanzanie

8-Nigeria

9-Ghana

10-Côte d’Ivoire

 

senegalinfos.com avec Agence Ecofin

About Diouf Babacar

Voir aussi

Dette publique : Amadou Bâ autorisé à contracter plus de 1 317 milliards Cfa en 2019

Share this on WhatsApp Alors que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international s’émeuvent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)