Accueil / Actualités / TOUBA : LE PRÉSIDENT SALL EXPRIME SA GRATITUDE À LA COMMUNAUTÉ MOURIDE

TOUBA : LE PRÉSIDENT SALL EXPRIME SA GRATITUDE À LA COMMUNAUTÉ MOURIDE

 Le président de la République Macky Sall a fait part vendredi de sa reconnaissance à l’endroit de la communauté mouride, qui lui a réservé a-t-il dit “un accueil chaleureux’’, la veille à Touba, la capitale du mouridisme qui s’apprête à abriter l’édition 2017 du grand magal, prévue le 8 novembre prochain. “J’ai eu hier le plaisir de rencontrer tous les petits-fils de Serigne Touba qui m’ont réservé un accueil chaleureux, au nom du khalife général”, des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, a-t-il déclaré à des journalistes, au sortir de la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba.

“D’abord, ce sont comme d’habitude des sentiments de grande émotion, de gratitude à l’endroit de la communauté mouride, du khalife général Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, de tous les chefs religieux, en particulier le porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadr, qui est avec moi depuis hier”, jeudi, a dit Macky Sall. Il a réitéré son engagement à accompagner les autorités religieuses “pour organiser dans les meilleures conditions le magal’’, lors duquel “convergent des millions” de personnes à Touba, pour commémorer le départ en exil au Gabon, de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a rappelé qu’il avait fait voter une loi déclarant le magal jour férié. Macky Sall a par ailleurs lancé un appel aux chauffeurs et transporteurs, leur demandant de “prendre des mesures de sécurité et de sureté” appropriées, pour assurer un “transport adéquat” des pèlerins à l’aller comme au retour. Il a dit que des “mesures exceptionnelles” avaient été prises par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui a selon lui déployé “un personnel impressionnant” pour le magal.

S’y ajoute que d’autres bonnes volontés de la “Fondation Servir le Sénégal” et de structures privées ont également annoncé des mesures sur le plan médical, au bénéfice des populations. Interpellé sur les travaux de l’autoroute “Ilaa Touba”, le président Macky Sall a confié avoir voyagé sur Touba en empruntant “une bonne partie” du tronçon de l’autoroute Diamniadio-AIDB-Thiès, ensuite celui reliant Thiès à Touba. “Nous sommes à plusieurs niveaux satisfaits de l’exécution’’ de ce chantier. “La route est carrossable mais il ne s’agit pas de l’ouvrir maintenant. Il faut que les travaux soient entièrement bouclés”, a-t-il indiqué.

Source : APS

About Diouf Babacar

Voir aussi

REMISE DES CLÉS DE L’ARÈNE NATIONALE DIMANCHE

Share this on WhatsApp Le président de la République Macky Sall et son homologue chinois, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)