’’UBI TEY, JANG TEY’’ : LES AUTORITÉS SCOLAIRES DE KOLDA OPTIMISTES

Le concept « Ubi tey, Jang tey’’, consistant en un démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée scolaire prévue jeudi, « peut être une réalité » dans la quasi-totalité des 283 établissements du département de Kolda (sud), assure l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) Kabiné Diané.

Selon M. Diané, « plus de la moitié des 283 établissements répartis dans le département doivent démarrer les enseignements-apprentissages le jour de la rentrée, le 4 octobre ».

Il s’exprimait lundi en marge d’un comité départemental de développement (CDD) consacré à la rentrée scolaire 2018-2019.

Kabiné Diané a reconnu que « certaines difficultés » liées aux abris provisoires et aux inondations peuvent « entraver le démarrage effectif des cours dans certains établissements » dans la commune de Kolda.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation a fait part de sa satisfaction relative aux « bonds qualitatifs » enregistrés par le département à l’issue des examens scolaires 2017-2018, avec des taux de réussite de 57,44 pour cent et plus de 69 pour cent respectivement au CFEE et au BFEM.

L’IEF de Kolda, en perspective de l’année scolaire 2018-2019, invite l’ensemble des acteurs à œuvrer pour un « bon déroulement » des enseignements et apprentissages, afin de porter à 65 et plus de 70 pour cent les taux de réussite au CFEE et au BFEM dans le département de Kolda.

APS

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*