,

UEMOA : DES RÉFORMES POUR L’HARMONISATION DE L’ESPACE COMMUNAUTAIRE

Les réformes initiées par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour faciliter l’atteinte des objectifs de son Traité touchent essentiellement des axes stratégiques à travers lesquels l’union conduit sa politique globale d’harmonisation de l’espace communautaire a expliqué, mardi à Saint-Louis, son expert juridique, Ousmane Samb. Ousmane Samb s’exprimait à la rencontre de sensibilisation et d’information au profit des acteurs sur les chantiers de l’UEMOA au Sénégal, présidée par l’adjoint au gouverneur de la région de Saint-Louis, chargé au développement, Sahib Fall.
L’expert juridique à l’UEMOA a relevé que ces reformes visent entre autres l’amélioration de la compétitivité économique et financière dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Elles cherchent aussi la convergence des performances et des politiques économiques des Etats membres.  M. Samb a ajouté qu’il s’agit également de mettre en place un marché commun, d’harmoniser les politiques sectorielles nationales et les législations nationales, notamment dans le domaine de la fiscalité.
La directive relative à l’égalité de traitement des étudiants ressortissants de l’espace UEMOA est une des réformes majeures de l’union qui entend déterminer les conditions et droits d’accès aux institutions publiques d’enseignement supérieur des états membres a dit M. Samb. La même approche concerne la directive relative à la réduction des points de contrôle sur les axes routiers inter-Etats a-t-il ajouté. Ousmane Samb a rappelé les mesures prises pour le règlement sur l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de l’UEMOA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ramadan: Les recommandations du ministère de la Santé

LA SDE OFFRE DU MATÉRIEL D’ASSAINISSEMENT À LA MUNICIPALITÉ DE GORÉE