,

Une nouvelle FUSÉE chinoise S’ATTAQUE au marché des satellites PRIVÉS 

La Chine veut renforcer ses positions sur le marché des fusées à destination des opérateurs privés. Elle va adapter à cette fin une nouvelle version de son lanceur Chang Zheng (Longue Marche). D’ici 2018, la Chine va développer la nouvelle fusée Chang Zheng-8 (Longue Marche-8) spécialement adaptée au lancement d’engins commerciaux. Son rapport qualité-prix permettra à la Chine de devenir l’un des leaders sur le marché du lancement de satellites privés, relate le China Daily.  Les concepteurs de la fusée utilisent les technologies des lanceurs précédents Chang Zheng-7 et Chang Zheng-3A. En règle générale, le développement d’une fusée demande jusqu’à trois (3) ans, néanmoins les premiers lancements de Chang Zheng-8 sont prévus dès la fin 2018.

Chang Zheng-8 pourra acheminer 4,5 tonnes de charge utile en orbite terrestre basse et 2,5 tonnes en orbite géostationnaire. Ces capacités semblent suffisantes pour le lancement de pratiquement tous les satellites commerciaux modernes. La Chine est présente sur le marché de lancements privés depuis 1990. Elle a déjà effectué plus de 50 lancements et a mis en orbite 60 satellites commerciaux. Le lanceur que la Chine développe à l’heure actuelle est en mesure d’enlever un morceau du gâteau aux actuels leaders du marché.

L’un des acteurs clés dans le lancement privé est l’entreprise américaine SpaceX, du milliardaire Elon Musk. Ces dernières années, elle tente d’obtenir, sans beaucoup de succès d’ailleurs,  un retour stable sur Terre du premier étage de son lanceur Falcon 9. L’emploi multiple de ce premier étage permettrait de diminuer le prix de lancement de 10 % à 30 %. Mais en 2018, alors que Chang Zheng-8 doit être prêt, la situation au marché sera toute différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

UNE BAISSE DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ POUR LES CLIENTS À FAIBLES REVENUS

En Iran, des ROBOTS vont remplacer les SERVEURS