mercredi , octobre 17 2018
Accueil / A la une / Yaya Jammeh quitte le pouvoir, la Cedeao lui refuse l’amnistie

Yaya Jammeh quitte le pouvoir, la Cedeao lui refuse l’amnistie

Plus de peur de mal, Yaya Jammeh accepte de quitter le pouvoir. La médiation du président guinéen Alpha Condé et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a porté ses fruits. Le président sortant gambien, sauf retournement de situation, est arrivé à un accord avec les médiateurs.

Les Gambiens peuvent reprendre leur souffle, « Babali Mansa » accepte de rendre les rênes du pouvoir qu’il a eu du mal à léguer, après 22 ans de règne sans partage. Afin de sauver sa peau et celle de ses « hommes », Yaya Jammeh a du abdiquer sous la pression de la Cedeao mais aussi, face à la médiation d’Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz, respectivement présidents de la Guinée et de la Mauritanie.

Ce retournement de situation n’a pas été fortuit. Car, l’ancien président gambien a étalé son chapelet de doléance face aux médiateurs qui avaient pour mission de le faire revenir à la raison. Et comme garantie, Jammeh de demander l’amnistie et la préservation de ses biens pour quitter le pouvoir. Une requête que la Cedeao a gracieusement décliné. N’empêche, il a quand même baissé les armes, en attendant de quitter la Gambie, en compagnie du président Alpha Condé, qui a d’ailleurs passé la nuit en Gambie.

« J’ai décidé, aujourd’hui, en bonne conscience, d’abandonner la responsabilité de la direction de ce grand pays« , affirmait Yahya Jammeh, dans une déclaration lue à la télévision publique dans la nuit de samedi, selon france24.

Yahya Jammeh a expliqué que son départ du pouvoir relevait de sa seule décision, malgré la très forte pression exercée par les dirigeants régionaux et par l’opération militaire ouest-africaine. « Ma décision d’aujourd’hui n’a pas été dictée par quoi que ce soit d’autre que l’intérêt suprême de vous, le peuple gambien, et de notre cher pays« , a-t-il précisé.
senego

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

DIAMNIADIO : Macky visite le chantier de la deuxième Sphère ministérielle

Share this on WhatsApp Après avoir inauguré le Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)