Accueil / Culture / «Y'en a marre» lance la «télé de la rue»

«Y'en a marre» lance la «télé de la rue»

Au Sénégal, le mouvement citoyen « Y’en a marre » vient de lancer une chaine de télévision en ligne. Une chaine qui se veut indépendante et bien évidemment citoyenne pour contrecarrer la toute-puissance de médias, qu’ils soient d’Etat ou privés. Une chaine qui compte peser et jouer un rôle d’ici à l’élection présidentielle prévue en février 2019.

C’est avec trois bouts de ficelles, beaucoup d’idées et surtout de l’énergie à haute dose que les « Y’en a marre » ont lancé leur télé, une chaine par le peuple et pour le peuple, explique Aliou Sané.

« C’est une télé participative, c’est du journalisme citoyen, on donne la possibilité aux citoyens de nous envoyer leurs vidéos, détaille ce militant. Hier par exemple, un reportage qu’on a fait sur le manque d’eau à Bargny, à côté de Dakar, où depuis 17 jours les populations n’ont pas d’eau. »

Dénoncer les abus, la corruption, voilà les objectifs affichés par « Y’en a marre ». Alors que les médias d’Etat sont critiqués pour leur allégeance au pouvoir, les médias privés pour leur propagande électorale, la télévision créée par le mouvement citoyen veut essayer d’aider, de faire entendre les journalistes « dignes de ce nom », défend Fadel Barro :

« Cette télé c’est une possibilité de faire du journalisme au sens brut du terme. Ça veut dire donner de l’info et assumer l’info qu’on donne. Non pas s’inscrire dans le camp d’untel ou d’untel autre, mais donner de l’information. Ici il n’y a pas de censure. La seule chose qui est interdite dans cette télé c’est d’interdire. »

Reportages, mini-série pédagogique… « Télé Mbed Mi », « la chaine de la rue » des « Y’en a marre » est donc pour le moment visible sur les réseaux sociaux.

Auteur: RFI

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

About hamet Guèye

Voir aussi

Youssou Ndour en featuring avec Alpha Blondy

Share this on WhatsApp Alpha Blondy s’apprête à sortir un nouvel album. Il est d’ailleurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)