,

ZIGUINCHOR : Marche contre le projet d’exploitation du Zircon à Niafrang

Une cinquantaine de personnes, originaires du village de Niafrang et de ses environs, dans le département de Bignona, a battu le macadam dimanche en fin de matinée, sur plusieurs kilomètres à travers les rues de Ziguinchor, pour s’opposer au projet d’exploitation des minerais de Zircon, découverts dans ces localités depuis près de 10 ans maintenant.
Les marcheurs ont pris le départ devant l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, arpenté les rues de la capitale sud du pays avant d’arriver à leur point de chute, à savoir l’esplanade de la gouvernance. Ils ont été encadrés de bout en bout par les forces de l’ordre.
On pouvait lire sur les banderoles qu’ils déployaient, des expressions comme : « Sauvez la Casamance ; la Casamance n’est pas à vendre ; Non au projet ; etc. ».
Interrogé sur les raisons pour lesquelles ils ont décidé de marcher à Ziguinchor, très loin de leur zone d’activité habituelle, à savoir le nord du département de Bignona, le porte-parole des marcheurs a déclaré que c’était simplement parce qu’ils ont lancé plusieurs pétitions nationales et internationales, organisé une multitude de rencontres avec les autorités étatiques notamment locales, organisé des campagnes de sensibilisation sur Internet ou via des points de presses, sans succès.
« Et puisque le gouverneur est le premier représentant de l’Etat dans cette région, c’est pourquoi nous sommes venus marcher ici à Ziguinchor » a déclaré Ousmane Sané.
A en croire Ousmane Sané, « si ce Zircon est exploité sur une superficie de 6 Km sur 200 m, l’impact environnemental sera catastrophique non seulement pour les populations mais aussi pour le village de Niafrang ».
 Source : leral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Yakham Mbaye démissionne de l’APR

AFROBASKET : LE QUART DE FINALE DES LIONS PRÉVU JEUDI À 20H 30